1) La saison froide
Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent, le ciel s’assombrit, la pluie tombe, les températures chutent… toutes ces choses font que le moral est souvent dans les chaussettes à cette période. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour se préparer à ces changements.
2) Les effets de changement de saison sur le corps
Comme je le disais plus haut, nous sommes généralement plus moroses en automne/hiver. Mais ce n’est pas tout, il y a également une fatigue saisonnière qui s’installe, des troubles du sommeil et les infections virales en hausses. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains animaux préférèrent hiberner…
3) Mes conseils
1. Consommer une alimentation équilibrée, saine et riche en antioxydants
L’idée va être de renforcer au maximum sont système immunitaire en suivant une alimentation variée, équilibrée et riche en antioxydants.
Pour plus d’informations sur ce chapitre, n’hésitez pas à vous référer à un de mes articles précédents : clique ici
Si vous n’êtes pas certain d’avoir une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation afin que nous fassions le point sur votre manière de vous alimenter.
2. Check-up complet
Pensez à aller faire une prise de sang chez votre médecin traitant afin de faire un check-up complet de votre état de santé avant l’hiver.
De cette manière, vous pourrez rectifier au plus vite une éventuelle carence ou un petit souci de santé.
3. Retrouver un bon rythme de sommeil
En automne/hiver, il est d’autant plus important de bien dormir car notre corps en a plus besoin lors de cette période. En effet, dû à la baisse de luminosité et aux jours plus courts, notre corps produit plus de mélatonine (hormone du sommeil), ce qui nous donne plus envie de dormir.
De plus, un manque de sommeil peut engendrer un affaiblissement du système immunitaire, ce que nous cherchons justement à éviter.
4. Rester actif et prendre l'air
Même si on est plus fatigué et faible l’hiver et que l’on a envie de rester au chaud, il est important de maintenir une activité physique régulière et de continuer à sortir respirer l’air frais.
Et oui, rester au chaud dans son lit ne fait qu’entretenir cette perte de vitalité dont nous souffrons en automne/hiver.
Une activité physique régulière permet de diminuer le stress, de fortifier notre corps et métabolisme et surtout, de renforcer notre système immunitaire.
En plus, le sport a des effets bénéfiques sur notre bien-être et notre santé mentale grâce à la sécrétion d’endorphine par le cerveau (hormone).
J’espère que cet article vous aidera à accueillir la saison froide comme il se doit !