1) Qu'est ce que l'écologie ?
« L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).
Par extension, l’écologie désigne également un mouvement de pensée (l’écologisme ou écologie politique) qui s’incarne dans divers courants dont l’objectif commun est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique. Il s’agit à terme de mettre en place un nouveau modèle de développement basé sur une transformation radicale du rapport activité humaine/environnement. »
2) Mes conseils
À l’heure actuelle, je pense que chacun d’entre nous connait les petits gestes importants du quotidien pour préserver notre planète. Laissez-moi vous présenter mes quelques conseils écologiques liés à l’alimentation :
- Consommer de saison
- Consommer local
- Consommer Bio
- Éviter de générer trop de déchets et de plastique
- Trier ses déchets
- Éviter le gaspillage
- Limiter sa consommation de viande et de poisson
3) Consommer de saison
Hormis les effets bénéfiques pour la santé, consommer de saison est très important d’un point de vue écologique. En effet, les fruits et légumes qui ne sont pas de saison sont importés soit par avion soit par bateau puis par camion pour atterrir dans un supermarché. Ces 3 moyens de transport sont très polluants pour la planète.
De plus, pour que ces fruits et légumes soient le moins abîmés possible lors du trajet, ils sont recouverts de produits chimiques et bien souvent, suremballés.
Comment faire pour manger de saison ?
- Dresser une liste des fruits et légumes de saison
- Regarder la provenance sur l’emballage/l’étiquette
- Acheter directement chez le producteur et/ou cultiver chez-soi
4) Consommer local
Ce thème a déjà été abordé dans un de mes précédents articles (Article #4 : manger de qualité à petit budget… pas seulement pour les étudiants.) et comme je l’expliquais, ce n’est pas la partie la plus facile. Premièrement, au niveau des fruits et légumes en Belgique nous ne sommes pas particulièrement gâtés, surtout l’hiver.
Deuxièmement, il faut trouver un producteur à proximité de chez nous et ce n’est pas toujours une mince affaire car ça rajoute une tâche sur notre « to do list » qui est déjà bien remplie. Pour vous aider, voici un site qui reprend les producteurs locaux du Hainaut : https://hainaut-terredegouts.be/annuaire-produits-producteurs-hainaut/. Cela doit également exister pour les autres provinces et autres pays.
Concernant les autres produits tels que les viandes, poissons, produits laitiers, etc., il est également possible d’aller directement chez les producteurs, dans les fermes ou les magasins qui regroupent des producteurs locaux.
5) Consommer Bio
Cela fait quelques années que le Bio est à la mode, mais finalement est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
L’alimentation biologique peut être « un plus » dans notre démarche vers l’écologie.
« Bio » est un diminutif de « issu de l’agriculture biologique », par définition, c’est un mode de culture dont les techniques agricoles respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels.
Il est actuellement très facile de consommer bio étant donné que la plupart des grandes surfaces en propose dans leurs rayons.
Comment être certain de consommer un produit bio ?
=> Il existe plusieurs labels qui certifient qu’un produit est bien biologique. En effet, pour qu’il se voit attribuer ce titre, il y a de nombreux critères très stricts à suivre durant tous les processus de production et de fabrication.
Voici un site qui reprend les différents labels : https://www.labelinfo.be/fr#search//44
6) Eviter de générer trop de déchets ou de plastique et trier ses déchets
Depuis quelques temps, beaucoup de magasins proposent du vrac et il existe même des magasins spécialisés dans le vrac. Cela évite de consommer trop de déchets et ce n’est pas très contraignant. Il vous suffit d’avoir avec vous quelques sachets en tissus réutilisables et le tour est joué !
Vous pouvez également vous tourner vers des contenants en verre plutôt qu’en plastique.
Pour ce qui est du tri, la Belgique est assez au point. En effet, nos 3 régions ont chacune un système de tri bien précis. Voici un article complet à ce sujet : https://www.idelux.be/fr/l-obligation-de-tri-des-dechets-en-wallonie.html?IDD=29396&IDC=2663
7) Eviter le gaspillage
Que ce soit pour votre portefeuille ou pour notre planète, limiter le gaspillage est très important.
La première chose à faire est d’utiliser vos aliments jusqu’au bout. Par exemple, si vous achetez une botte de carottes, vous allez la payer très peu cher et vous pourrez l’utiliser pour plusieurs repas. Une bolognese, une soupe avec les fagnes et des carottes râpées pour les jours de flemme. Ou encore une botte de poireaux : une fondue avec les blancs de poireaux et un potage avec les verts ! Pensez toujours à rentabiliser au mieux vos aliments et vous serez gagnants !
Ensuite, évitez de jeter les restes. Placez-les plutôt dans une boite hermétique et mangez-les au lunch le lendemain : gain de temps, d’argent et stop au gaspillage !
Pour finir, dressez une liste des courses pour éviter la surconsommation et donc le gaspillage (voir article #3 : comment une bonne organisation peut vous aider à mieux manger ?).
8) Limiter sa consommation de viande et de poisson
A l’heure actuelle, la demande est tellement importante que les industries de la viande et du poisson sont obligées de surproduire. Cette surproduction engendre beaucoup d’aspects négatifs : la maltraitance animale et humaine et la destruction de notre planète (gaspillage et pollution).
Voici un article complet à ce sujet :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html
Si votre souhait est de consommer moins de viande et de poisson mais que vous ne savez pas par où commencer, voici le lien de mon e-book sur l’alimentation végétarienne : https://www.marionwillems.be/ebook
J’espère que cet article vous aura plu et aidé à y voir plus clair sur l’alimentation et l’écologie !