1. Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Une intolérance au lactose est due à un déficit enzymatique qui fait en sorte qu’il y a une malabsorption intestinale.
Le lactose est un disaccharide composé de glucose et de galactose. Pour pouvoir être digéré, le lactose doit être hydrolysé. Normalement, il est hydrolysé par action de la lactase* présente au niveau de la bordure en brosse des entérocytes. La lactase intestinale va donc hydrolyser le lactose en glucose et galactose :
*Qu’est-ce que la lactase ? la lactase est une enzyme, présente au niveau de l’intestin, qui permet d’hydrolyser le lactose en glucose et galactose et donc de le digérer.
Cependant, la production de la lactase varie au cours de la vie. Elle est très importante à la naissance, ce qui est indispensable pour pouvoir digérer le lactose du lait maternel, et commence à décliner de manière progressive vers l’âge de 3 à 5 ans.
2. Les différents types d'intolérance au lactose
En effet, il n’existe pas une seule sorte d’intolérance au lactose :
- Congénitale = apparait dès la naissance (très rare)
- Secondaire à une situation physiologique ou pathologique
- Primaire = diminution de la production de lactase au cours de la vie (la plus fréquente)
- Malabsorption par surcharge ou accélération du transit
3. Quelles en sont les conséquences ?
Une intolérance au lactose peut entrainer :
- Une accélération du transit
- Production de gaz
- Irritation de l’intestin (diarrhée possible et production de gaz)
- Reflux gastro-œsophagien
Les symptômes arrivent plusieurs heures après le repas, le lien cause-conséquences est donc difficile à interpréter.
Le seuil de tolérance est évidemment individuel et va déprendre de plusieurs facteurs :
- De l’activité lactasique
- De la dose de lactose ingérée
- Du temps de vidange gastrique et de transit intestinal
- Du microbiote
4. Quels sont les aliments qui contiennent du lactose ?
- Le lait animal
- Le lait maternel
- Les yaourts
- Les fromages
- Le beurre
Tous les laits animaux contiennent approximativement la même dose de lactose. Hormis le lait de jument qui est largement plus riche.
Concernant les yaourts, étant donné que le lactose est dégradé en acide lactique lors de la fabrication et de la digestion, par production de disaccharides par les souches bactériennes, leur tolérance digestive en est largement meilleure.
5. Comment prendre en charge l'intolérance au lactose ?
Limitation de la consommation de produits contenant du lactose et prise orale de lactase (complément alimentaire sous forme de gélule). Le degré de restriction déprendra de la symptomatologie.
6. Témoignages
Catherine, 51 ans
Comment vous êtes-vous rendue compte que vous étiez potentiellement intolérante au lactose ?
- « Douleur à l’estomac, mal au ventre et parfois maux de tête. »
Quels sont les tests que vous avez dû effectuer pour confirmer le diagnostic ?
- « Test en hôpital : (en étant complètement à jeun , même sans brossage des dents au dentifrice car certains contiennent du lactose)
Souffler dans un tube pour mesurer le taux de lactase, boire une mixture avec du lactose, et souffler toutes les demi-heures pour voir l’évolution du taux de lactase. Je suis passée de 1 à 125 pour finir. Par contre je sais qu’il y a un seuil à partir duquel on est d’office intolérant au lactose, ce qui est déterminant c’est la variation entre le premier et le deuxième chiffre. »
Y-a-t-il des aliments que vous avez exclu de votre alimentation ? Si oui, lesquels ?
- « Le gastro-entérologue, m’avait recommandé de supprimer tout ce qui peut contenir du lactose pendant au moins un an : régime strict. Puis de réintroduire un peu à la fois des produits facilement assimilables : vieux fromages, parmesan comté… Avec très peu de lactose. »
Utilisez-vous parfois de la lactase ? Dans quels cas ?
- « Oui parfois quand je ne sais pas faire autrement et que je ne sais pas éviter le plat je prends des « lactose OK » ou avant une raclette… »
Est-ce que cette pathologie a fortement changé votre vie ? Quels sont pour vous les changements les plus dérangeants ?
- « Non je me suis adaptée et je suis bien contente d’avoir compris d’où venaient mes problèmes de digestion. C’est assez facile de s’adapter. Surtout qu’à petite dose, on peut remanger certaines choses, comme certains fromages, et certains yaourts. Et puis il existe maintenant beaucoup d’alternatives végétales au lait d’amande, au soja qui sont parfois d’ailleurs bien meilleures ! »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes venant de découvrir leur intolérance au lactose ?
- « Comme conseil au début : bien lire les étiquettes (même dans du filet de poulet il y a du lactose !) et remplacer tout ça par des choses bien meilleures, végétales et des plats maison. Et garder pour le plaisir : les petits morceaux de fromages au lait cru , affinés ou vieux. »
Lucas, 23 ans
Comment vous êtes-vous rendu compte que vous étiez potentiellement intolérant au lactose ?
- « À cause de ballonnement et de diarrhée dans la dizaine de minutes suivant le repas. »
Quels sont les tests que vous avez dû effectuer pour confirmer le diagnostic ?
- « Malheureusement à ma connaissance il n’existe pas de test pour l’intolérance au lactose, ils existent uniquement pour l’allergie. Le seul moyen a été d’arrêter la consommation de produits susceptibles de contenir du lactose (plat au fromage, yaourt de lait de vache, etc.) et de voir si la digestion se déroulait mieux. »
Y-a-t-il des aliments que vous avez exclu de votre alimentation ? Si oui, lesquels ?
- « Absolument aucun grâce aux compléments alimentaires prévu à cet effet comme, pour ma part, le Lactose OK disponible en pharmacie sans ordonnance. »
Utilisez-vous parfois de la lactase ? Dans quels cas ?
- « J’en utilise dès que je sais pertinemment qu’il y a du lactose dans mon repas (pizza, raclette, etc.) ou bien quand je suis au restaurant et que je n’ai pas envie de demander aux serveurs si mon plat contient du lactose pour ne pas parler de mon intolérance tout le temps alors que j’ai des alternatives à disposition pour que ma digestion se passe sans le moindre soucis. »
Est-ce que cette pathologie a fortement changé votre vie ? Quels sont pour vous les changements les plus dérangeants ?
- « Non c’est juste une question d’habitude et d’organisation. Je ne cuisine plus au beurre mais à l’huile d’olive et au beurre végétal Alpro, toute ma famille cuisine désormais de la même façon et c’est impossible de détecter une différence de goût dans la vie de tous les jours. J’ai des gélules de Lactose OK tout le temps dans mon portefeuille pour ne jamais être pris au dépourvu si un repas contenant du lactose se passe à l’improviste ailleurs que chez moi. Le changement le plus dérangeant est de devoir vérifier les ingrédients pour ne pas gâcher une pilule pour un produit contenant du lactose alors qu’il y a des dizaines de possibilités de substitution dans le même rayon. Le prix d’une boite de Lactose OK varie de 27€ à 35€ pour 150 gélules, c’est aussi un budget à prendre en compte. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes venant de découvrir leur intolérance au lactose ?
- « De ne pas s’affoler. Au début on pense qu’on va devoir arrêter les cheeseburgers, les pizzas, les raclettes et les fondues et que ça va couter une fortune d’utiliser les alternatives au soja ou aux amandes mais pas du tout, les prix sont relativement similaires si on s’éloigne des marques connues et les compléments alimentaires sont assez performants pour rendre l’intolérance au lactose quasiment inexistante. »
Si vous aussi, vous souffrez d’une intolérance au lactose et que vous souhaitez recevoir des conseils d’un professionnel de la santé, n’hésitez pas à venir me consulter.