1. Introduction
Souvent, quand on commence un rééquilibrage alimentaire, on ne sait pas par où commencer. Changer la façon de s’alimenter est compliqué. En effet, cela veut dire qu’il faut remplacer nos vieilles habitudes par des nouvelles. Pour l’être humain, le changement d’habitudes est une réelle épreuve. C’est pourquoi, il me semble essentiel d’y être préparé. Pour se faire rien de telle qu’une bonne organisation.
2. Trouver l’inspiration
La première étape est de trouver l’inspiration pour les repas. Sans ça, on risque de se préparer toujours les mêmes plats, de se lasser et de retomber dans nos travers…
Mais où la trouver quand on en a pas ?
- Échanger ses meilleures recettes entre amis
- Les pages Instagram et Facebook spéciales Food ;
- Les blogs de cuisine ;
- Pinterest ;
- Les magazines de cuisine ;
- Les livres de recettes ;
- Les voyages ;
- Les restaurants ;
- Etc…
De nos jours, nous avons énormément de chance car, grâce à internet et aux réseaux sociaux, on peut trouver tout ce que l’on cherche en 3 clics.
Si après toutes ces recherches vous ne trouvez toujours pas l’inspiration, il existe des services qui font les menus à votre place (ex : Hello Fresh).
3. Se préparer un menu de la semaine
Une fois que vous avez les idées, il suffit de réaliser un menu. Ainsi, en rentrant du boulot, vous n’aurez plus à vous demander : « qu’est-ce qu’on va bien encore pouvoir manger ce soir ? », ouvrir le frigo, réaliser qu’il est vide et se décider finalement à commander une pizza.
Vous gagnerez énormément de temps et d’argent (car oui, commander à manger c’est plus facile mais ça coûte plus cher).
Posez-vous le dimanche soir avec vos livres de recettes, vos comptes Instagram Food favoris et le dernier magazine sur la cuisine que vous avez acheté et réalisez votre menu de la semaine. Cela va vous prendre un petit peu de temps mais dites-vous que ce sera du temps économisé pour plus tard. En parallèle, je vous conseille de créer votre liste des courses avec tous les ingrédients nécessaires pour votre menu.
On ne vous demande pas de choisir des recettes dignes d’un restaurant étoilé, mais des recettes simples qui vous donnent envie et vous motiveront à vous mettre aux fourneaux et à mieux manger.
4. L’épreuve des courses
Je pense être une des rares personnes à aimer faire les courses. La plupart des gens classe cette activité dans les « corvées ». Moi j’aime bien trainer dans les rayons, regarder les nouveautés et imaginer de nouvelles recettes avec celles-ci.
Si, pour vous, faire les courses est source de stress ou de perte de temps, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives. Par exemple, les courses en ligne : il vous suffit de choisir les articles dont vous avez besoin et d’aller chercher vos paquets 2h plus tard.
Si vous préférez quand même vous rendre en personne au magasin, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
- Ne pas faire les courses le ventre vide, votre estomac risque de penser à la place de votre cerveau et il y a plus de chance pour que vous achetiez des friandises inutiles ;
- N’oubliez pas votre liste des courses, cela vous fera gagner énormément de temps ;
- Allez dans un magasin dans lequel vous avez l’habitude de vous rendre, cela vous évitera de tourner en rond pour trouver vos articles ;
- Allez faire vos courses quand vous avez réellement du temps devant vous, sinon vous risquez de vous énerver sur la pauvre caissière qui traîne un peu ;
- Faites vos courses aux moments creux pour éviter les embouteillages dans les rayons.
5. Trouver sa propre organisation
Selon moi, il est plus facile de faire des « grosses courses » une seule fois sur la semaine plutôt que de devoir aller au supermarché tous les jours. Pourquoi ?
- Vous risquerez de ne pas avoir envie et donc de choisir la solution rapide : commander ;
- Gain de temps ;
- Gain d’argent (économie d’essence, moins de risque d’acheter des articles inutiles sur le coup de l’impulsivité ou de la faim, plus de chance d’avoir des réductions lorsque vous achetez en gros…) ;
- Moins de gaspillage (qui dit moins de gaspillage dit aussi économie…)
Une fois que les courses sont faites, c’est à vous de choisir comment vous organiser pour la suite. Cuisiner au jour le jour ou prendre de l’avance ?
6. Le phénomène « meal prep » ou « batch cooking »
On pourrait traduire ce phénomène par « cuisine en série ». Le principe est simple : préparer en une fois tous les repas pour la semaine, ou presque. C’est une solution idéale pour les gens qui n’aiment pas passer 1h30 en cuisine chaque soir. Il vous suffit alors de réchauffer ce que vous avez préparé quelques jours auparavant lors de votre session « meal prep ».
La plupart des gens ayant adopté cette technique prépare leurs repas le dimanche. Ils prennent 2h de leur week-end pour préparer tout ce dont ils ont besoin pour la semaine : les collations pour les enfants, cuire le riz pour les salades du midi, couper et cuire les légumes pour les soupers… À vous de choisir le jour qui vous arrange le mieux.
Une fois que tout est prêt, il vous suffit de le conserver dans des boites hermétiques au frigo et de les ressortir en temps voulu.
Alors ? Quelle organisation allez-vous mettre en place ?
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation.